Le team SOLUTRAD – Birame Coulibaly, pilote chevronné, véritable passionné

15 jan
article_team_SOLUTRAD Dans quel état d’esprit abordez vous cette nouvelle édition ?  
 Pour cette 1ere nous sommes plutôt en mode découverte. Nous avons tous envie de rouler car il n’y a pas beaucoup d’occasions de faire des pistes en groupe au Sénégal et aussi presser de retrouver les autres concurrents car ce qu’il y a de génial dans un rallye c’est l’ambiance au bivouac surtout. Nous allons dire que nous participons plus pour la bonne ambiance que pour la course, car le Team n’est en place depuis Mai dernier. Nous n’avons pas encore la prétention d’aller chercher la victoire ou même le titre. Nous sommes là pour se faire plaisir, découvrir des paysages, faire des rencontres et acquérir de l’expérience  dans le pilotage.
Pouvez-vous nous expliquer comment toute votre équipe a préparé cette première manche ?  
 
Alors l’équipe c’est avant tout une bande d’amis passionnés de sports mécaniques en général. Il y a Alassane GUEYE le mécanicien, Mame less DIALLO le Team manger, qui a aussi le rôle du grand frère modérateur pour nous ramener à la raison. Ousmane l’organisateur qui nous trouve toujours des bons plans. Nous préparons cela de façon assez zen. Nous avons refait la décoration pour les sponsors ce week-end ainsi qu’une petite vidange sur la moto et nous attendons tous Samedi pour découvrir le parcours et surtout le bivouac...
 
Quelles sont les techniques que vous aimeriez partager avec nos visiteurs ?  
 
Pas vraiment beaucoup de choses à dire car je suis moi-même en phase d’apprentissage. Cela fait juste un an que j’ai commencé à faire des compétitions avec pour l’instant 01 rallye international à mon actif, que je n’ai pas pu terminer suite à une entorse du poignet le 2ème jour de course. Mais ce que je peux dire, c’est qu’avant tout il faut être passionné pour pratiquer cette discipline. Une spéciale reste un moment inoubliable. Nous sommes seul avec la moto, au milieu de nul part, avec juste un GPS et un roadbook. Parfois même en pleine course on se demande si on est pas un peu fou de se lancer dans ce genre de chose. Le plus beau dans ces aventures ce sont les rencontres que nous faisons pendant les moments de galère, surtout chez les motards, il y a vraiment un véritable esprit de solidarité!
 
Que conseilleriez-vous à nos jeunes lecteurs qui souhaitent s’initier à la discipline ? 
 
Ne pas vous prendre au sérieux au début. Plus vous allez rouler, plus vous vous sentirez à l’aise sur les différents terrains. Ne pas baisser les bras après une chute car cela fait parti du jeu aussi.  Avoir la tête sur les épaules, toujours C’est vrai que nous sommes en course mais au delà de la victoire il y a aussi nos vie qui sont en jeu. Allez au bout de ses rêves, car pour moi, c’est grâce à ces rêves que nous nous battons tous les jours au travail.