Une première manche... prometteuse !
25 Jan
C’est après de (très) nombreux rebondissements, et un week-end riche en émotions, que les concurrents de ce premier rallye de la saison ont ralliés Dakar dimanche dernier, en début de soirée.
Lors de la remise des prix organisée pour l’occasion à l’écurie Sénégal, c’est depuis le podium que le directeur de l’organisation, Serge Floris, a longuement félicité les valeureux participants de cette première manche, sauce 2013. Il a notamment souligné l’excellent travail des équipes de coordination. L’heure est au bilan – très positif – mais aussi aux rétrospectives ! Ce sont au total 13 motards, et 10 équipages auto qui se sont élancés sur les pistes du prologue, samedi 19/01. La bataille a fait rage, certaines machines se sont dégourdies les biellettes, d’autres ont du s’en séparer ! Ils étaient 33 à prendre le départ, ils seront 22 à rallier l’arrivée ! Cependant, ce que les concurrents retiennent surtout, c’est la formidable ambiance – solidaire et conviviale – qui a régnée sur le bivouac tout le week-end. Plus de 200 personnes étaient présentes, une véritable innovation ! Mais revenons à la course. Côté auto, c’est l’équipage n°05, Jean DAGHER / Karim HACHEM, le team « GOR YOMBOUL », qui s’impose, après une manche magistralement survolée et des chronos à faire pâlir un guépard. En deuxième position, l’équipage n°03, Karim FILFILI / Rayane BOURGI, s’est illustré par une régularité sans failles. Vous les découvrirez d’ailleurs bientôt dans une caméra embarquée endiablée. C’est le Senegal Racing Team, et son duo de choc Thierry DELAVERGNE / Thierry « Lawit » SANCHEZ, équipage n°20, qui vient clore ce premier podium de la saison. A noter la très belle performance de l’équipage n°117 et de son « petit » SSV Polaris, emmené par Paul BAILLARGE et Jean-Luc PAILLER, pilote le plus titré du rallye cross Français (avec onze titre nationaux et un titre européen) ! Mention spéciale à l’équipage n°02, Patrick ALBASSIT/Joseph EID qui s’est fait une belle frayeur lors du SS3 en effectuant une spectaculaire double casquette. Heureusement plus de peur que de mal, ils s’en sortent indemnes, notamment grâce à la réactivité et l’assistance en course de l’équipage numéro 20, et du PC médical.
Côté moto, le suspense est resté entier jusqu’à la fin! C’est finalement le pilote Sénégalais n°43 Madou BOCOUM qui s’est imposé, suivit par le n°12 Alioune SARR et par Jean Hugues « Gladiator » MONEYRON, éternel showman, n°253. Olivier JACQUEMAIN, n°56, véritable « régional » de l’étape, signe une performance correcte, et vient se placer en 4ème position. Les pilotes de « Dakar » n’ont qu’à bien se tenir, le pilote « d’Mbour » est en embuscade ! A noter le très beau début de Rallye de Thibaud SANS (Team Feelgood, n°13), qui à dominé les premiers SS, avant de devoir abandonner après que sa cheville ait heurtée une souche à plus de 120km/h. (yako)
Pour les plus curieux, les classements sont disponibles dans la rubrique « Classements » (pourquoi faire compliquer). Petite subtilité : les écarts ne sont pas disponibles, sortez vos calculettes ! Vous n’êtes pas rassasié? Vous avez bien raison. J- 30 avant la deuxième manche, inchallah.