Dakar, la captivante
15 Jan
« Dakar ». L’appellation mythique d’un célèbre Rallye Raid sonne, raisonne, appelle au voyage, à l’aventure. Nous ne pouvions pas démarrer cette rubrique sans rendre hommage à cette ville envoutante, objet de tant de fantasmes pour les passionnés de sports automobiles depuis un quart de siècle. « Dakar ». Le terme aurait été employé pour la première fois en 1750. Son origine reste mystérieuse, il en existe plusieurs versions. « Dakar » viendrait de la déformation de « Ndakaru », venant du wolof «Dëkk Raw» (terre refuge). « Dakar » serait tiré, selon une autre version, du woloff «Daxxar» (le tamarinier). « Dakar », c’est surtout la capitale politique, économique et culturelle du Sénégal, en plein essor. Elle concentre à elle seule 80 % des entreprises industrielles et commerciales, et environ le 1/4 de la population totale du pays. Derrière cette façade se cache un pays riche, riche en chaleur humaine, en créativité.
Pour ceux pour qui Google Earth reste encore une sombre affaire de sorcellerie mystique, Dakar est située à l'extrême ouest de la Presqu'île du Cap-Vert, au bord de l'Océan Atlantique. Les températures varient selon les saisons (et oui) : Dakar connaît un climat très doux, du mois de novembre au mois d'avril, avec une température moyenne de 20° environ. Les choses se gâtent légèrement (temporairement) ensuite. Il y a aussi l'harmattan, vent sec, ni chaud ni froid.
D’un point de vue d’afficionados de Rallye que nous sommes, « Dakar », et derrière elle le territoire Sénégalais dans son ensemble, c’est surtout des dizaines de milliers de kilomètres de pistes à parcourir, à explorer. C’est un potentiel immense, tant la diversité des reliefs se prête à l’organisation de rallyes survoltés.
Vous l’avez compris, vous ne viendrez pas à « Dakar » par hasard. (Coupez, on la garde).